Alors que le premier trimestre touche à sa fin, faisons un récapitulatif de l’état du marché et des évènements marquants de ce début d’année 2018. Ce premier article s’intéresse à l’évolution du marché.

Evolution du marché – Q1 2018

En cette dernière de Mars, la capitalisation combinée de tout les coins trackés par coinmarkecap s’établie à $272 milliards. Cela représente une baisse de 67% par rapport au plus haut historique aux alentours de $830 milliards atteint le 7 Janvier 2018. Depuis ce plus haut, le marché a globalement évolué à la baisse, tout d’abord très rapidement pour atteindre un plus bas de $279 milliards le 6 Février avant un rebond assez réduit qui a duré une dizaine de jours. Depuis, le marché traite dans un corridor défini par ces deux extrêmes, avec toutefois une tendance à la baisse, le plancher ayant finalement été traversé en séance aujourd’hui. Ce jeudi, le marché a plongé d’environ 10% avec Bitcoin s’échangeant actuellement vers $7,200. Pour rappel lors du crash de Février, Bitcoin avait atteint $6,500.

Il est intéressant de remarquer que Bitcoin reprend progressivement de l’importance vis à vis des autres cryptos. En effet, après avoir abandonné beaucoup de terrain au deuxième semestre 2017 (85% à 40% de dominance) et encore plus aux alentours du nouvel an (plus bas de 33% le 14 Janvier), la part de marché de Bitcoin est actuellement de 45%, en augmentation. Durant cette période, le principal challenger de Bitcoin a été et reste Ethereum (plus haute part de marché de 33.5% le 29 Janvier) et Ripple (16% le 16 Janvier).

Parts de marché relatives – Source: coinmarketcap

En termes de positionnement, Bitcoin trust toujours la première place du classement, loin devant ses concurrents. Après un match de quelques jours entre Ripple et Ethereum en début d’année, ETH a regagné sa place de second avec une avance confortable sur XRP. Bitcoin Cash clôture le quatuor des cryptos ayant toujours une capitalisation supérieure à $10 milliards. A partir de la 5e place, le classement est beaucoup plus disputé, avec EOS, Cardano, Stellar, NEO et IOTA tous dans une fourchette assez serrée entre $3 et $5 milliards.

Classement par capitalisation – Source: coinmarketcap – 29 Mars

Performances comparées

Toutes les cryptos ne sont pas identiques et ce trimestre a vu l’émergence de nouveaux coins aux caractéristiques particulières auxquelles les investisseurs accordent de plus en plus d’importance. La fin Décembre et début Janvier ont été marquées par la performance exceptionnelle de Ripple allant jusqu’à prendre brièvement la seconde place du classement, porté par une couverture très élevée dans les médias et un positionnement plus ‘régulator friendly’ à un moment ou le marché est devenu de plus en plus sensible à l’aspect réglementaire. Le trio de tête n’a pas évolué depuis. Egalement en début d’année, le tout nouveau venu Cardano a fait une entrée remarquée, de même que Stellar, le compétiteur direct de Ripple. NEO, la blockchaine chinoise s’est aussi intégrée au classement, évoluant entre la 7e et 9e positions. Enfin, EOS a eu l’une des progressions les plus constantes, entrant à la 10e place du classement fin Janvier (éjectant TRON) et progresse à la hausse depuis. La conclusion directe que l’on peut tirer de cette évolution est l’appétit croissant des investisseurs pour des technologies de deuxième (Ethereum, NEO …) et troisième générations (Ripple, Cardano, EOS …), Bitcoin occupant une place à part pour des raisons historiques et de couverture médiatique. Le classement est maintenant occupée en majorité par des blockchaines évoluée là où les systèmes purement ‘cash’ perdent du terrain (Monero, Dash, Litecoin …).

 

7 Janvier

 

28 Janvier
28 Février

 

25 Mars

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *